Ostéopathie

L’Ostéopathie et l’Ostéopathe :

andrew-taylor-still-osteopath2

L’ostéopathie est une thérapie traitant les douleurs fonctionnelles. Elle est basée sur 3 axes fondamentaux : l’homéostasie, le rapport structure/fonction et la globalité.

Les douleurs fonctionnelles sont des douleurs ayant pour origine des blocages de la mobilité des éléments articulaires, musculaires, viscéraux (musculaire, aponévrotique) et tissulaires (les fascia).

La manipulation ostéopathique permet de restituer la mobilité des différents éléments bloqués et stoppe ainsi le cercle vicieux de la douleur.

La connaissance de l’anatomie et de la physiologie ainsi que plusieurs années de pratique manuelle ont permis aux ostéopathes d’apprécier les mobilités et le fonctionnement dynamique et statique des différents tissus.

La globalité ?

L’ostéopathie est une thérapie basée sur le concept de globalité. Par exemple, quand vous consultez un ostéopathe pour une lombalgie, ce dernier, dès la fin l’anamnèse (questionnaire médical), pourra être amené à vous manipuler le pied ou l’’épaule.

Pourquoi ?

Tous les éléments du corps fonctionnent en étroite et constante corrélation, tant d’un point de vue anatomique, neurologique et postural que par le mouvement effectué (les chaines musculaires).

De manière plus explicite, lorsque nous marchons, il n’y a pas que les pieds qui se mettent en mouvement, il y a également le thorax, le bassin, les muscles de la jambe… En cas de douleur au pied pendant la marche, il faudra donc examiner l’ensemble des éléments anatomiques et neurologiques afin d’établir le diagnostic qui permettra la résolution de la douleur à long terme.

 

 

2014-02-still-skeleton-1-680x380

Photo représentant AT Still (à gauche) : fondateur du concept ostéopathique