Ostéopathie & La voix chantée

Ostéopathie et chant 

Les questions à se poser que peux faire l’ostéopathie pour le chant , la voix chanté et les troubles de la voix parlé.

Le but est de libérer les tensions appliqués sur les cordes vocales lors des vibrations en travaillant les structures permettant l’émission vocal , en travaillant sur le corps , le larynx et les articulateurs (le conduit) afin d’éviter le forçage vocal , les œdèmes des cordes vocales , prévenir des no

dules.viciouscircle_frhttp://www.dreamstime.com/stock-images-vocal-cord-diseases-medical-illustration-image59500674

Définitions : 

Le chant est l’art d’émettre des sons à une fréquence donnée, selon un rythme donné, afin de pouvoir faire passer un message, une émotion.

En chant, nous n’utilisons pas que les cordes vocales, l’émission du son concerne le corps dans son ensemble.  Nous pouvons le diviser en trois parties qui nécessitent l’investigation de l’ostéopathe pour comprendre comment le son est émis chez le chanteur. Ceci permet d’appréhender les structures qui peuvent gêner l’émission du chant.

–       le corps,

–       les cordes,

–       le conduit.

Le corps : est l’ensemble des structures « projetant » l’air selon une pression donnée afin de faire vibrer les cordes vocales.

Les cordes : sont les fameuses cordes vocales, qui s’allongent ou se raccourcissent, se tendent et se détendent afin de donner une fréquence précise.

Le conduit : est l’ensemble des structures situées au dessus des cordes vocales permettant de créer les harmoniques, le timbre.

Comme nous l’avons vu, le chant (d’un point de vue mécanique) ne se limite pas qu’aux cordes vocales, il fait appel à l’ensemble de l’appareil locomoteur.

Pour récapituler :

Le corps : se résume à l’ensemble des structures assurant un bon fonctionnement de la soufflerie :

–       le complexe diaphragme/ poumons (c’est à dire l’ensemble des structures qui contrôlent ses mouvements)

  • les mobilités lombaires,
  • les mobilités costales,
  • les mobilités vertébrales thoraciques,
  • les muscles : les abdominaux / les transverses / les obliques / les transverses …

Les cordes : c’est à dire le larynx avec ses muscles intrinsèques et extrinsèques. Le larynx doit avoir le maximum de mobilité afin de pouvoir tendre et relâcher   -les cordes vocales

Pour :

  • monter dans les aigues
  • baisser le larynx pour les graves

Avec des tests de mobilité du larynx, il est possible de sentir les différentes tonicités musculaires et les limitations du mouvement de la structure laryngée.

Nous allons donc investiguer les mobilités des différents espaces du larynx fonctionnel :

–       Crico-thyroïde

–       Thyro-hyoidien

–       Thyro-hyoïdien

–       Le complexe laryngé dans son ensemble

Le conduit : est l’ensemble des structures qui permettent de faire résonner les « pulses » issus du larynx. L’ensemble des tissus mous, en fonction de leur tonicité, vont permettre de modifier le son émis. Ainsi il est important d’y attacher une grande importance et une grande attention.

–       Les structures :

  • La langue
  • La mâchoire
  • Le voile du palais
  • Les cervicales
  • Le temporal / l’occiput / sphénoïde …

à savoir : les structures avoisinantes participent aussi à la mobilité larynx, une grande partie des muscles du conduit ont une attache sur l’os hyoïde.